Expositions temporaires 

AU MUSÉE... 

"Sortie de Résidence" Matthieu DORVAL 

21 septembre au 30 novembre 2022

Autour de l’exposition ORIGINES présentée au Musée cet été, le peintre Matthieu DORVAL est invité par le Département d'Ille-et-Vilaine et le Musée MANOLI en Résidence au Sémaphore de la pointe du Grouin, en juin puis en septembre 2022.  

De l’observation minutieuse de cette pointe rocheuse et sauvage qui domine la mer de près de 40 mètres, le peintre trace d’un trait solide les contours du paysage. Les rochers, les escarpements de la falaise, les criques et les promontoires se fixent sur le papier épais, recyclage d’anciennes cartes maritimes. Décryptant plutôt que figurant le paysage, Matthieu DORVAL synthétise avec peu de couleurs l’immensité absolue, son intemporalité et la force des éléments. 

L’exposition nous donne à voir le processus de création de l’artiste ; des dessins réalisés dans les espaces naturels de la Pointe du Grouin privilégiant l’économie de moyens, vers les créations très récemment travaillées en atelier à l’huile et à l’acrylique. 

 Les “carnets de voyage” réalisés lors des ateliers animés par le peintre à la Pointe du Grouin, nous offrent d’autres univers et subliment l’idée de la rencontre avec l’art. 

Autour de l'exposition : 

- Nouveaux! Ateliers Adultes autour du Carnet de Voyage animés par Matthieu Dorval à la pointe du Grouin : samedis 24 septembre et 1er octobre 

- Résidence BIS de Matthieu Dorval au Sémaphore de la Pointe du Grouin du 19 septembre au 2 octobre. 

 

 


EXPOSITION "MANOLI COSMOS"

février - 13 juin 2023

Les œuvres de MANOLI sont remplies de force et de légèreté. Elles sont la puissance et la grâce. Elles sont sur la terre et dans le ciel. Le sculpteur (1927-2001) vouait une passion sans limite à la Nature ; le vent, le soleil, la pluie, l’immensité du ciel et les oiseaux l'inspiraient. 

Au début des années 6O, ses recherches prennent un tournant décisif. Le feu devient alors l’élément primordial de son travail. Avec la flamme, il va non seulement souder et assembler les formes entre elles mais il va aussi dessiner, découper, produire des teintes et des couleurs. Son outil de prédilection devient le chalumeau à acétylène. 

 Il se singularise en élargissant l’usage de cet outil à des matériaux tels que le granit ou la faïence. En 1963, il prend des carreaux de céramiques qu’il brûle et rehausse parfois de coulées de métal. Ses compositions sont la lisière de l’abstraction et de la figuration. Les astres, le cosmos, voici ce qui l’inspire alors. Il travaille à des compositions dynamiques où des formes en spirale se mêlent à des lignes tendues vers le lointain. 

 A cette conquête de l’espace, même le granit de la terre bretonne qu’il habite, participe. Torturé à 2000°C par ce nouveau démiurge, il devient Disque, Oiseau soleil… Sous la flamme, le granit acquiert des tonalités émaillées, brillantes, d’un noir profond, parfois ponctué de tâches blanches. MANOLI est le seul a avoir attaqué le granit au chalumeau pour en modifier la forme voire pour constituer des hybrides assemblant la pyrite et la fluorine, le granit rose de ploumanac’h avec le quartz de huelgoat…

“Je ne maîtrise pas la matière, je vis avec elle, je négocie mon expression avec elle. J’honore avant tout le courant vital qui se trouve dans un matériau et je cherche la fusion entre lui et moi. Une sculpture pour moi est un cri ; elle doit s’imposer comme s’impose le cri du nouveau-né. C’est la vie que je capte, tout simplement” 

Autour de l'exposition : 

- Parcours pédagogique dans l'exposition

- Conférences, ateliers créatifs, sortie crépusculaire, observation des étoiles ... 


 

 

EXPOSITION participative, virtuelle  et evolutive "EXTRA-ordinaire"

RÉALISEZ un personnage ou un animal « EXTRA-ordinaire » À LA MAISON, à l'école ........ et exposez-le ! 

Il pourra être réalisé avec tout ce que vous trouvez chez vous : en volume, dessin, collage, avec des outils numériques... Envoyez ensuite une photo de votre création ainsi qu'un petit texte de présentation à l'adresse museemanoli@manoli.org ou via notre compte Instagram sous le hashtag #monexpoextraordinaire

Votre œuvre sera bientôt exposée sur les murs virtuels du Musée ! 

Le Musée MANOLI s'inscrit dans la continuité de la mission lancée par le Ministère de la Culture « Musée du XXIème siècle » visant à encourager et soutenir les expositions participatives, construire de nouvelles relations avec les publics, et assurer l'accès de la culture à tous. De cette démarche est née l'EXTRA-ordinaire exposition, une exposition virtuelle, participative et accessible à tous.

Parcourir toutes les créations :  

Vous cherchez une contribution précise ?  Rentrez le titre de l'oeuvre à l'aide de l'outil 🔍