Expositions temporaires 

EXPOSITION "LES NUÉES" PAULINE HEGARET

20 SEPTEMBRE - 30 NOVEMBRE 2023

Le Musée MANOLI invite Pauline HEGARET artiste visuelle et sonore en Résidence du 8 au 25 juin au Sémaphore de la pointe du Grouin. Originaire de Lanmodez, Pauline HEGARET vit et crée à Saint-Malo, au croisement de l’art et de la science   

Pauline HEGARET artiste visuelle et sonore présente "LES NUÉES" projet développé en partie lors de sa Résidence au Sémaphore de la pointe du Grouin en juin 2023. Originaire de Lanmodez, Pauline HEGARET vit et crée à Saint-Malo au croisement de l’art et de la science. 

Les récits anciens donnent une place prépondérante à la perception sonore des événements naturels : les brumes, les grandes marées, les tempêtes... Les marins associaient les événements de brume de chaleur ou de brume, qu'ils appellent des « Nuées » aux apparitions des Fées qui habitent les interstices des grottes marines dans l'estuaire de la Rance ou sur le littoral, notamment dans la grotte située en dessous de la pointe du Grouin. Ces pratiques d'écoute de l'environnement proche et littoral ainsi que cette connaissance des événements météorologiques ont disparu et ont été remplacées par d'autres usages liés aux outils numériques ; la vie quotidienne ne nécessitant plus l'analyse du climat ou du paysage sonore. 

En outre, des phénomènes récents de production de «nuages anthropogéniques» viennent s'ajouter : on confond désormais aisément en été une brume de chaleur avec un épisode de pollution et son corollaire, le nuage de particules fines ; la Nuée, la brume n'est plus le fait d'une fée, ou d'un phénomène naturel climatique mais une production des sociétés humaines. 

Ce sont ces pratiques et récits anciens tels qu'ils peuvent se mêler aux nouvelles pratiques d'écoute contemporaine par l'intermédiaire notamment des enregistrements sonores géophoniques sur l'espace de la Pointe du Grouin, de l'objet-artefact et de l'observation des phénomènes de Nuées contemporaines (animales et atmosphériques) qui fondent le travail de l’artiste.

Autour de sa Résidence, Pauline HEGARET a également proposé des ateliers de captation du paysage sonore sur la pointe de Cancaval (Pleurtuit).