AGENDA 2022 DES AMIS  

LES JARDINS, LE GOÛT DE L’ART ET DE L’ARCHITECTURE

 9 - Vendredi 8 décembre à 15h30 à Landerneau

Le 8 décembre, nous irons à Landerneau où le FHEL présente une vaste rétrospective d’Ernest Pignon Ernest: plus de 300 oeuvres, le plus souvent destinées à l’espace public, et la documentation nous sensibilisant à son processus de création.

10 - Vendredi 10 mars à 11h00 à Saint Brieuc

La Chapelle Saint Yves avec des fresques art déco et un jardin. Depuis le 1er septembre 2017, ce site patrimonial d'exception est ouvert à la visite !
Construit en 1927 par Georges-Robert Lefort, l’ancien Grand séminaire a été un haut lieu du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.
Ce bâtiment a accueilli durant 40 ans des centaines de jeunes séminaristes qui y ont vécu et étudié. Entièrement restructuré en 2017, l’ancien Grand séminaire devient aujourd’hui la Maison Saint-Yves, maison diocésaine ouverte sur la ville. Sa chapelle de style Art déco est un véritable joyau : mosaïques d’Isidore Odorico, peintures à fresco et riche mobilier inspiré par le mouvement Seiz Breur. Découvrez également la crypte et les fresques peintes par Xavier de Langlais.
Candidat représentant la Bretagne au concours du Monument préféré des français 2022.

11 - Jeudi 20 avril à 17h00 à Saint Jacut

Visite PARENTS/ENFANTS d’un atelier d’artiste en résidence à St Jacut site de L’association Les Ateliers du Plessix-Madeuc, APM, qui a un double objectif :Donner aux artistes les moyens qui leur permettent de progresser dans leurs recherches, dans un contexte typiquement breton et Favoriser la rencontre entre l’univers artistique contemporain et le tissu local.

12 - Juin à Noyal-sur-Vilaine 

(si travaux de restauration terminés) Visite du Bois d’Orcan et du Grand Oeuvre du sculpteur Etienne Martin

13 - Début juillet à la Richardais 

« petit colloque » sur le Goût de l’art et des jardins

Toutes ces propositions, réservées aux adhérents, sont au libre choix de chacun. Elles sont l’occasion d’ouvrir notre curiosité, de partager nos émotions et d’observer les initiatives marquantes des musées des environs.