Le G.I.P. Atelier MANOLI  

DE L'ATELIER D'ARTISTE AU MUSÉE
DÉPARTEMENTAL MANOLI ...

LE 8 SEPTEMBRE 2001, BRITT MANOLI INAUGURE LE MUSÉE MANOLI À LA RICHARDAIS.

RAPIDEMENT SOUTENU PAR LES AMIS DE MANOLI ORGANISÉS EN ASSOCIATION, LE MUSÉE ÉLARGIRA PEU À PEU SES OBJECTIFS.

Les projets d’animation et de médiation concrétisés depuis 2013 grâce au soutien financier des collectivités territoriales (commune de La Richardais, Communauté de Communes Côte d’Émeraude, Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine) et du programme Leader en 2013 ont permis de renforcer la place du musée dans le réseau culturel territorial.

Les objectifs d’élargissement et de fidélisation des publics sont fixés grâce à la mise en place d’un programme annuel d’actions de médiation et de promotion. Devenu un lieu d’Art dynamique et désormais considéré comme un service culturel de proximité, près de 8000 visiteurs ont découvert la collection permanente en 2017.

LE 27 SEPTEMBRE 2017, LA FAMILLE DU SCULPTEUR FAIT OFFICIELLEMENT DON DU MUSÉE ET DE 411 ŒUVRES AU DÉPARTEMENT D'ILLE-ET-VILAINE.


La donation va permettre à la famille de faire vivre la mémoire de l’artiste et d'assurer la pérennité de la collection. Le Musée est un véritable atout culturel et touristique pour le territoire.

LE GROUPEMENT D'INTÉRÊT PUBLIC "ATELIER MANOLI MUSÉE ET JARDIN DE SCULPTURE" GÈRE LE MUSÉE.

Ses membres fondateurs sont le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, la Communauté de communes Côte d’Émeraude, la Commune de La Richardais et l'Association des Amis du Musée Jardin Pierre Manoli.

Télécharger la convention constitutive GIP
Télécharger l'arrêté d'approbation convention GIP