Librairie  -  Boutique

Langue(s) : Français

ISBN 2-85056-609-8

Editeur(s) : Coédition L'Atelier Manoli, musée et jardin de sculpture, La Richardais / Somogy éditions d'Art

Dewey : 2002 - 730.92 MAN

Manoli l'élan, la rencontre

Ce livre est préfacé par Robert Solé, écrivain, médiateur au journal Le Monde, Pascal Bonafoux, écrivain, critique, professeur d’histoire de l’art à Paris VIII et Britt Manoli, épouse de l’artiste ;  il est enrichi d’un beau texte sous forme d’abécédaire de David Rosenberg, écrivain.

« Comment parler d’un sculpteur novateur et anticonformiste si ce n'est en concevant un ouvrage à la présentation originale ? Manoli, l’élan, la rencontre de David Rosenberg remplit cette mission. Ceux qui connaissent Manoli apprécieront à sa juste valeur cette publication. Les autres le découvriront avec plaisir tant la présentation de l’artiste et de ses œuvres est agréable et variée.

Le sommaire invite à rencontrer l’artiste à travers le regard de son épouse et celui de plusieurs écrivains. Le portrait dressé par David Rosenberg, sous forme d’un abécédaire, séduit par son originalité et son synthétisme. Simple mais efficace, il esquisse un portrait de Manoli l'artiste, Manoli le technicien, mais aussi Manoli l’éternel enfant.

Thématiques, les chapitres suivants, illustrés de photographies pleine page, présentent un large éventail des oeuvres du sculpteur. De la glaise en passant par la faïence jusqu'au laiton, il ne privilégie aucun matériau, mais reste fidèle à son outil : le feu. D’ailleurs, comme l’écrit si bien David Rosenberg : « le chalumeau n'était rien d'autre que sa main à bonne température ».

Le feu sacré brûlait en Manoli. L’ouvrage qui lui est dédié le prouve bien et Prométhée ne le contredirait pas. Malgré un format carré et rigide, il ressemble pourtant à ses oeuvres en mouvement perpétuel tant on ne se lasse pas de le feuilleter, encore et encore. » D.Q.

La Gazette de l’Hôtel Drouot n° 24, 20 juin 2OO3.

 

 

 

Auteur(s) : David Rosenberg - Avant-propos de Robert Solé et Pascal Bonafoux - Avec la collaboration de Britt-Marie Manoli

Date de parution : 06/03/2003

 

Prix : 35.00 €

Reliure : Relié sous jaquette renforcée

Pages : 144

Illustrations : 90
Format : 25 x 28 cm

MANOLI la matière et l'esprit

Homme du feu, le sculpteur Manoli s'est doté d'un langage pour une libre interprétation des formes nées de la matière en fusion, pour une nouvelle image de l'homme et de l'univers. Il expérimente l'étain, le laiton, l'inox, le granit, la faïence qu'il travaille au chalumeau dont la flamme est l'outil emblématique et gage de l'unité plastique. La figure humaine et le cosmos, le bestiaire sous-tendent un univers mythique arbitré par le temps. Avec ses assemblages, sa sculpture revendique le principe de la rencontre comme un phénomène inhérent à sa création qui reste indissociable de l'imaginaire. Ludique, onirique, oecuménique, la sculpture de Manoli nous transmet les valeurs humaines qui lui sont chères. C'est en alchimiste, en humaniste et en poète de la matière qu'il nous transmet son optimisme et son espoir en l'homme comme l'expriment ses sculptures monumentales destinées à participer à la vie de ses contemporains pour un monde nouveau. Cette nouvelle monographie présente quelques-unes des plus significatives réalisations de Manoli, à découvrir ou redécouvrir, dans le musée-jardin de La Richardais (35).

 

Cette nouvelle monographie présente quelques-unes des plus significatives réalisations de Manoli, à découvrir ou redécouvrir, dans le musée-jardin de La Richardais (35).

 

 

 

 

 

Editeur : Editions Palantines (13 septembre 2011)

Langue : Français

ISBN-10: 2356780572

ISBN-13: 978-2356780577

 

 

Dimensions du produit: 27,8 x 1,5 x 22,5 cm

112 pages

Prix : 25€

 

Contactez-nous

mentions légales

Soutenir le Musée Manoli c'est s'engager dans un projet d'avenir.

Grâce au mécénat, votre entreprise bénéficie à la fois d'avantages importants en matière fiscale et d'une communication originale auprès de vos partenaires,
vos clients et vos collaborateurs.